1. NovaMarine

Le matériau 100 % recyclé et 100 % recyclable 

Remplace la peinture antifouling sous-marine

  • Développement spécifique en partenariat avec NOVAFLOOR


  • Propriétés antiadhésives testées sur 3 ans avec succès 
  • 1m² de peinture antifouling peut polluer 150000 m³ d’eau


Installation sur le pont du bateau afin d’accroître la sécurité de l’équipage

  • Propriétés antidérapantes et forte résistance aux chocs
  • Durée de vie importante
  • Existe en différentes couleurs, imitation des ponts en teck


2. Intégration de cellules photovoltaïques dans la stratification

Intégration de panneaux photovoltaïques dans les coques du bateau pour subvenir aux besoins électriques (batterie, radars, ordinateur…)

  • Parfaitement étanches et excellente résistance aux chocs
  • Légèreté inégalée
  • Intégration sur des surfaces courbées, permettant d’exploiter de nouvelles surfaces au solaire
  • Autres applications : nautisme, fermes solaires marines, carrosseries solaires dans l’automobile, etc.

L’énergie du soleil est à exploiter au maximum, sur ce projet, nous avons la clé et la possibilité d’incruster des cellules photovoltaïques dans la stratification de la coque, ce qui représenterait une grande quantité d’énergie sur le bateau, et ce, grâce aux rayons du soleil.

Résultat d’un programme de recherche de CARBO INDUSTRIE

3. Remplacement des pièces métalliques par des pièces en carbone semi-injecté

Le but de cette manœuvre est évidemment de gagner du poids  sur le trimaran, mais aussi de faire en sorte que les matériaux utilisés pour les bateaux de courses soient certes performants, mais aussi solides . Aujourd’hui, beaucoup privilégient la performance à la solidité et c’est malheureusement ainsi que certains ne supportent pas les mauvais temps. Héol met en place des technologies  toujours plus performantes en prenant en compte les paramètres suivants :  sécuritésolidité écologie.

Substitution de l’accastillage en inox et en titane par des pièces en carbone semi -injecté, accessible à des pièces en composite jusqu’alors impossible

Résistance importante à la traction, à la compression et aux températures élévées

Évite la corrosion,  gain important en poids du bateau, homogénéité des divers matériaux utilisés

Autres applications : équipement de bateaux en série, remplacement de pièces lourdes, industrielles ect.

4. Immersion au sein du bateau de course connecté

Transformer la course au large en véritable aventure interactive grâce à l’intégration de plusieurs caméras sur le bateau de course

Les spectateurs vivent la course de l’intérieur grâce à un site internet dédié

Organisation d’interviews et conférences avec les partenaires et la presse tout au long de la course

Réalisation d’interventions pédagogiques auprès d’écoles et des entreprises institutionnelles